Dans la rubrique :

RDC : Sama Lukonde et quelques Ministres examinent la situation économique du pays

L’examen de la situation économique de de la RDC a été au centre de la 7ème réunion du Comité de conjoncture économique ( CCE ), ce mercredi 16 juin. Cette dernière a réuni autour de la table, le Premier ministre Sama Lukonde et les ministres sectoriels. Au sortir de cette réunion, le Ministre des finances […]

L’examen de la situation économique de de la RDC a été au centre de la 7ème réunion du Comité de conjoncture économique ( CCE ), ce mercredi 16 juin. Cette dernière a réuni autour de la table, le Premier ministre Sama Lukonde et les ministres sectoriels.

Au sortir de cette réunion, le Ministre des finances Nicolas Kazadi, s’est exprimé en ces termes :

« On constate que globalement, la situation du pays est stable. Le taux de change reste stable à peu près 1999 FC pour 1 dollar américain, à l’officiel, et 2022 FC pour 1 dollar américain, au marché parallèle. Au niveau mondial, on constate un optimisme parce que la croissance est estimée à 5,6%. Avec cette croissance, nous espérons avoir des retombées au niveau local, tirées par l’économie extérieure. Une inquiétude pour laquelle nous voulons appeler à la vigilance » a-t-il fait savoir

Et de poursuivre : « Le Premier ministre a appelé à la vigilance et au respect des mesures barrières qui ont été édictées par le chef de l’État. Également, nous avons constaté qu’au niveau des exonérations, il y a une baisse du rythme des exonérations. Ce qui est une bonne chose. Il a enfin exhorté le Gouverneur de la Banque Centrale au respect du pacte de stabilité macroéconomique. Il a appelé également madame la Ministre de l’Emploi à poursuivre le travail en cours sur l’identification des contrats ».

Sur le même thème

Procès Nangaa et consorts: sur les 25 prévenus, 5 sont devant la barre

Corneille Nangaa et 25 de ses coaccusés seront jugés par contumace à l'issue d'un procès initié dans la capitale congolaise par le ministre de la justice Constant Mutamba.

La MONUSCO ne partira pas de la province du Nord-Kivu

Finalement, la MONUSCO ne va pas quitter la province du Nord-Kivu. L'annonce a été faite par la ministre congolaise chargée des affaires étrangères. Une annonce largement critiquée dans l'opinion à Goma.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.