Dans la rubrique :

RDC : Sama Lukonde et quelques Ministres examinent la situation économique du pays

L’examen de la situation économique de de la RDC a été au centre de la 7ème réunion du Comité de conjoncture économique ( CCE ), ce mercredi 16 juin. Cette dernière a réuni autour de la table, le Premier ministre Sama Lukonde et les ministres sectoriels. Au sortir de cette réunion, le Ministre des finances […]

L’examen de la situation économique de de la RDC a été au centre de la 7ème réunion du Comité de conjoncture économique ( CCE ), ce mercredi 16 juin. Cette dernière a réuni autour de la table, le Premier ministre Sama Lukonde et les ministres sectoriels.

Au sortir de cette réunion, le Ministre des finances Nicolas Kazadi, s’est exprimé en ces termes :

« On constate que globalement, la situation du pays est stable. Le taux de change reste stable à peu près 1999 FC pour 1 dollar américain, à l’officiel, et 2022 FC pour 1 dollar américain, au marché parallèle. Au niveau mondial, on constate un optimisme parce que la croissance est estimée à 5,6%. Avec cette croissance, nous espérons avoir des retombées au niveau local, tirées par l’économie extérieure. Une inquiétude pour laquelle nous voulons appeler à la vigilance » a-t-il fait savoir

Et de poursuivre : « Le Premier ministre a appelé à la vigilance et au respect des mesures barrières qui ont été édictées par le chef de l’État. Également, nous avons constaté qu’au niveau des exonérations, il y a une baisse du rythme des exonérations. Ce qui est une bonne chose. Il a enfin exhorté le Gouverneur de la Banque Centrale au respect du pacte de stabilité macroéconomique. Il a appelé également madame la Ministre de l’Emploi à poursuivre le travail en cours sur l’identification des contrats ».

Sur le même thème

Santé: près de 21.000 personnes ont été vacciné contre Mpox dans 6 provinces de...

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, lors de la 18ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, a passé en revue la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo et fait le point des actions de riposte en cours.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

La ministre de l'Environnement et du développement durable a visité le jardin zoologique de Lubumbashi, sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.