Dans la rubrique :

Tanganyika: Un détenu de la prison de Kongolo décède par manque des soins de santé

Un détenu est décédé en début de semaine à la prison de Kongolo, en province de Tanganyika par manque des soins de santé appropriés, a appris le directeur de la prison. Face à cette situation, ses collègues ont manifesté leur mécontentement pendant deux jours, soit du 14 au 16 juin dernier. « Le prisonnier est mort […]


Un détenu est décédé en début de semaine à la prison de Kongolo, en province de Tanganyika par manque des soins de santé appropriés, a appris le directeur de la prison.

Face à cette situation, ses collègues ont manifesté leur mécontentement pendant deux jours, soit du 14 au 16 juin dernier.

« Le prisonnier est mort dans la prison sans toutefois qu’il ne soit acheminé à l’hôpital. Et depuis qu’on a commencé à déplorer l’affectation d’un infirmier pouvant desservir la prison en cas de maladie comme ça ; jusque-là, c’est une chose qui n’est pas encore réalisée. Il n’y a pas de soins appropriés à la prison de Kongolo », a déploré Bundundulu Medrano, le directeur de la prison.

Par ailleurs, il a indiqué que la prison de Kongolo manque également de nourriture et de l’eau potable. 
« Nous manquons de l’eau dans la prison de Kongolo. On avait creusé de notre propre initiative un puit là-bas qui vient aussi de tarir ».

L’autre fait c’est que, cette prison n’est pas bien aérée. Elle est également surpeuplé. Sa cour ne permet aux prisonniers de se promener, a-t-on encore indiqué.

« Elle n’est pas opérationnelle pour que les prisonniers puissent vivre dans des conditions requises. Nous avons un effectif de 90 à 100 détenus. Et cet effectif devient compliquer à gérer. Les détenus ne font pas de mouvements à l’intérieur. Voilà pourquoi il y a même des maladies d’enflement des jambes. Même celui qui est décédé ; ce sont les jambes qui ont commencé à gonfler jusqu’à ce qu’il soit décédé subitement la nuit », a-t-il dénoncé.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...