Dans la rubrique :

Tanganyika: Un détenu de la prison de Kongolo décède par manque des soins de santé

Un détenu est décédé en début de semaine à la prison de Kongolo, en province de Tanganyika par manque des soins de santé appropriés, a appris le directeur de la prison. Face à cette situation, ses collègues ont manifesté leur mécontentement pendant deux jours, soit du 14 au 16 juin dernier. « Le prisonnier est mort […]


Un détenu est décédé en début de semaine à la prison de Kongolo, en province de Tanganyika par manque des soins de santé appropriés, a appris le directeur de la prison.

Face à cette situation, ses collègues ont manifesté leur mécontentement pendant deux jours, soit du 14 au 16 juin dernier.

« Le prisonnier est mort dans la prison sans toutefois qu’il ne soit acheminé à l’hôpital. Et depuis qu’on a commencé à déplorer l’affectation d’un infirmier pouvant desservir la prison en cas de maladie comme ça ; jusque-là, c’est une chose qui n’est pas encore réalisée. Il n’y a pas de soins appropriés à la prison de Kongolo », a déploré Bundundulu Medrano, le directeur de la prison.

Par ailleurs, il a indiqué que la prison de Kongolo manque également de nourriture et de l’eau potable. 
« Nous manquons de l’eau dans la prison de Kongolo. On avait creusé de notre propre initiative un puit là-bas qui vient aussi de tarir ».

L’autre fait c’est que, cette prison n’est pas bien aérée. Elle est également surpeuplé. Sa cour ne permet aux prisonniers de se promener, a-t-on encore indiqué.

« Elle n’est pas opérationnelle pour que les prisonniers puissent vivre dans des conditions requises. Nous avons un effectif de 90 à 100 détenus. Et cet effectif devient compliquer à gérer. Les détenus ne font pas de mouvements à l’intérieur. Voilà pourquoi il y a même des maladies d’enflement des jambes. Même celui qui est décédé ; ce sont les jambes qui ont commencé à gonfler jusqu’à ce qu’il soit décédé subitement la nuit », a-t-il dénoncé.

Sur le même thème

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...