Dans la rubrique :

Journée mondiale de la drépanocytose : Pour Madeleine Bokingo, « la drépanocytose n’est pas une fatalité »

L’humanité célèbre le 19 juin de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose ou Anémie SS .A cette occasion, la rédaction Kinshasatimes.net a offert sa plume à Madame Madeleine Bokingo Ilonga, médecin drépanocytaire et présidente de l’ONG Sourire. Pour elle, la drépanocytose où l’anémie SS est une maladie génétique héréditaire qui touche […]

L’humanité célèbre le 19 juin de chaque année, la Journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose ou Anémie SS .
A cette occasion, la rédaction Kinshasatimes.net a offert sa plume à Madame Madeleine Bokingo Ilonga, médecin drépanocytaire et présidente de l’ONG Sourire.

Pour elle, la drépanocytose où l’anémie SS est une maladie génétique héréditaire qui touche les globules rouges, les globules rouges étant une composante majeur du sang, il permet le transport de l’oxygène dans le corps. Atteinte de la drépanocytose elle aussi, la jeune médecin de 28 ans reconnaît cependant, que c’est par ignorance de ses parents qu’elle est venue au monde avec cette pathologies. « Mes parents l’ont su quand j’avais presque une année  » a-t-elle déclaré à votre média.


La présidente de l’ONG Sourire, qui œuvre dans la prévention de la drépanocytose, à travers des campagnes de sensibilisation dans les écoles et la prise en charge des drépanocytaires afin de leur apporter de l’espoir, elle a étayé la motivation qui a présidé la mise en place de cette structure.
« La motivation majeur est que moi-même je suis drépanocytaire, nous posons plusieurs actions entre autres la prévention, une aide financière quand il le faut ».

En outre, pour ceux de sa catégorie, qui vivent avec la drépanocytose, elle a recommandé de prendre la vie du bon côté, car chacun de nous a un problème à son niveau. Elle a conseillé à tout le monde de connaître son électrophorèse avant de s’engager dans un mariage.
« Il est préférable que même avant de dire oui, de connaître son état électrophorétique, je dis souvent l’amour rend aveugle mais l’hôpital ouvre les yeux », a-t-elle conclu

Dr Madeleine Bokingo entrain de sensibiliser les élèves

Signalons que le docteur Madeleine Bokingo est l’auteur d’un livre autobiographique intitulé « la drépanocytose n’est pas une fatalité » Ouvrage dans lequel elle relate son vécu quotidien, ses peines, ses joies. Elle y apporte en quelque sorte, une lueur d’espoir, pour dire que l’on peut être drépanocytaire et se distinguer dans la société.

Sur le même thème

L’ONU  à la quête solutions pour un monde en mutation

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de...

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

L’incroyable  imposture d’Israël Bongo Lord, faux député, faux sénateur et prophète autoproclamé 

Son jeu d’acteur aura tenu plusieurs semaines, au nez et à la garde des autorités. Lundi 21 octobre, il a finalement été démasqué, dans une rencontre officielle à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, entouré de véritables parlementaires.