Dans la rubrique :

Kinshasa: « Il y a des brebis galeuses qui nous ont suivi jusqu’à l’Union sacrée… » (Blandine Diafutua)

“L’union sacrée de la nation n’est pas une poubelle. Il y a beaucoup des brebis galeuses qui nous ont suivi jusqu’à l’Union sacrée de la nation et parmi elles, il y a même ceux qui gèrent…nous en appelons au président de les évacuer « . Déclaration Blandine Matondo, vendredi 18 juin dernier. La Vice-présidente nationale des […]

“L’union sacrée de la nation n’est pas une poubelle. Il y a beaucoup des brebis galeuses qui nous ont suivi jusqu’à l’Union sacrée de la nation et parmi elles, il y a même ceux qui gèrent…nous en appelons au président de les évacuer « .

Déclaration Blandine Matondo, vendredi 18 juin dernier. La Vice-présidente nationale des Résistants combattants Kongolais (RCK), en charge des questions juridiques et administratives s’est exprimée quelques heures après, le refus des sénateurs, de lever les immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo, présumé d’avoir détourné les fonds alloués au fonctionnement du Parc Agro industriel de Bukangalonzo. 

Pour la dirigeante du RCK, déférer  Matata en justice aurait servi d’exemple pour ceux qui continuent à croire que la justice protège les intouchables.

Membre de l’Union sacrée pour la nation, le RCK pense que  la chambre Haute du Parlement congolais, constituée des sages de la République a commis un délit de lèse majesté. Elle doit  éviter de protéger ceux qui détournent l’argent du contribuable. Ce qui va à l’encontre de la vision du président Tshisekedi, qui veut instaurer un Etat de droit. Par la même occasion, le RCK a invité le chef de l’Etat à se débarrasser des brebis galeuses, qui sapent sa vision et ses actions.

En rappel, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre ne sera pas livré à la justice, tel que demandé par le Procureur général  près la Cour constitutionnelle. Le 15 juin dernier, 49 sénateurs ont voté contre la non levée de ses immunités.

Sur le même thème

Les conseillers communaux plaident pour l’organisation des élections des bourgmestres

Ils sont montés, ils ne veulent entendre rien d'autre que la tenue des élections. Plusieurs mois après leurs installations, les conseillers communaux ne voient pas leur utilité sans l'élection des nouveaux bourgmestres.

La RDC réclame que la communauté internationale agisse sans délai suite au rapport des...

Ce rapport présente des preuves accablantes et indiscutables de l'agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda.

RDC : la Belgique exprime son inquiétude après le rapport d’experts des Nations Unies 

La Belgique condamne fermement ces actions qui contreviennent aux principes de la Charte des Nations Unies et constituent des violations manifestes de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.

Nord-Kivu : les FARDC condamnent fermement le non-respect du Rwanda de la trêve humanitaire 

Les  Forces armées de la République démocratique du Congo ont condamné ce jeudi 11 juillet le non-respect par le gouvernement de Kigali de la trêve...

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...