Dans la rubrique :

RDC: « Pourquoi le président Tshisekedi donne-t-il des jeeps aux députés nationaux ? » (JC Katende)

Pourquoi le président Tshisekedi donne-t-il des jeeps aux députés nationaux ? La question est de Jean-Claude Katende. C’est le président national de l’Assomption africaine de défense de droits de l’homme (ASADHO) en République démocratique du Congo. Dans son compte Twitter, la vendredi 18 juin, le président de la vieille organisation de défense des droits humains […]

Pourquoi le président Tshisekedi donne-t-il des jeeps aux députés nationaux ? La question est de Jean-Claude Katende. C’est le président national de l’Assomption africaine de défense de droits de l’homme (ASADHO) en République démocratique du Congo.

Dans son compte Twitter, la vendredi 18 juin, le président de la vieille organisation de défense des droits humains est allé plus loin dans ses interrogations. Il a même cherché à savoir l’origine et voire le budget dans lequel le chef de l’Etat congolais a puisé l’argent qui a acheté ces jeeps. « D’où vient l’argent qui a acheté ces jeeps ? C’était prévu dans quel budget ? Cet argent ne pouvait pas être affecté aux problèmes du peuple ? »

Et ce n’est pas tout. Le patron de l’ASADHO a par la même occasion invité l’Inspection générale des finances (IGF) à enquêter sur l’origine de cet argent. « LIGF devrait enquêter sur l’origine de cet argent », recommande Katende.

En rappel, c’est le président de l’Assemblée nationale, chambre Basse du Parlement congolais, Christophe Mboso Nkodia qui a révélé au magazine Jeune Afrique, qu’un lot de 250 jeeps étaient déjà au port de Matadi, en province du Kongo Central. Et que 250 autres jeeps devraient arriver d’ici fin juillet au même port. Des jeeps qui seront données aux députés nationaux, même ceux de l’opposition. Preuve du grand cœur du président Tshisekedi aux élus nationaux, a précisé Mboso au même magazine.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.