Dans la rubrique :

Construction du palais de la justice : Sama Lukonde échange avec Vuduawe Te Pemako

Le Premier ministre Sama Lukomde, a reçu ce jeudi 24 juin,en son cabinet de travail,le 1er Président du Conseil d’Etat Vundwawe Te Pemako. Accompagné des plusieurs personnalités du lays, les discussions entre le Vuduawe et Sama Lukonde ont tourné autour de la construction du Palais de Justice pour les juridictions de l’ordre administratif. « Nous […]

Le Premier ministre Sama Lukomde, a reçu ce jeudi 24 juin,en son cabinet de travail,
le 1er Président du Conseil d’Etat Vundwawe Te Pemako.

Accompagné des plusieurs personnalités du lays, les discussions entre le Vuduawe et Sama Lukonde ont tourné autour de la construction du Palais de Justice pour les juridictions de l’ordre administratif.

« Nous avons sollicité une audience auprès du Premier Ministre, concernant la justice administrative, c’est-à-dire le Conseil d’Etat dans son fonctionnement. Depuis la mise en place de la Cour Suprême de Justice, de la Cour constitutionnelle et du Parquet Général, je dirais même depuis l’indépendance, il n’y a pas de Palais de justice digne de ce pays, à part le Palais que les Belges ont laissé.
C’est ainsi que le Conseil d’Etat a sollicité de la part du Président de la République, Felix Tshisekedi, de mettre en place un nouveau Palais de Justice » a fait le 1er Président du conseil d’Etat au sortir de l’audience.

Pour le 1er Président de conseil d’Etat, chaque haute cour judiciaire devrait avoir un Palais de la Justice digne de la République Démocratique du Congo.

Dans ce cadre, le site choisi pour la construction de ce nouveau Palais de la Justice de Kinshasa à 7 étages, est le terrain situé à l’ancien cimetière de Kasa-vubu, non loin de « Maman Poto »

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...