Dans la rubrique :

Lac Eduard : 27 pêcheurs congolais arrêtés par la marine Ougandaise

Au total 27 pêcheurs congolais ont été arrêtés par la marine ougandaise en matinée de dimanche 18 juillet dernier sur les eaux du lac Édouard, au Nord-Kivu, puis acheminés à la prison centrale de Katwa, située dans le district de Kasese en Ouganda. L’information est confirmée ce lundi 19 Juillet, par Aimé Mbusa Mukanda, un […]

Au total 27 pêcheurs congolais ont été arrêtés par la marine ougandaise en matinée de dimanche 18 juillet dernier sur les eaux du lac Édouard, au Nord-Kivu, puis acheminés à la prison centrale de Katwa, située dans le district de Kasese en Ouganda.

L’information est confirmée ce lundi 19 Juillet, par Aimé Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru, affirmant que la marine Ougandaise est devenue des pirates sur les eaux du lac Édouard.

« Ce qui se passe sur les eaux du lac Édouard est devenu du kidnapping.la marine ougandaise déborde les frontières congolaises pour venir tracasser les pêcheurs congolais sur notre côté congolais.Le lac Édouard est divisé en deux dont la partie ougandaise est 25 % puis congolaise est 75%.La mauvaise gestion du lac Édouard est la source des tracasseries et la source d’insécurité sur le lac Édouard », a-t-il déploré.

Il a également affirmé que les Ougandais ont modifié les limites avec la République Démocratique du Congo, en déviation de la rivière Ishasha en plein Parc national de virunga dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

La marine Ougandaise libère les pêcheurs congolais moyennant des rançons, renseigne ce notable de Rutshuru, avant d’indiquer qu’au côté de ces pêcheurs arrêtés figurent 9 pirogues.

A ce jour, au total 92 pêcheurs congolais restent détenus ainsi que plusieurs biens saisis.

Héritier Kazadi Ngoy

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...