Invitée à répondre ce mardi 24 août, à la question lui adressée par le député national Guy Mafuta Kabongo, de la Commission environnement et ressources naturelles à l’Assemblée nationale, Ève Bazaiba, Vice-Premier ministre, Ministre en charge de l’Environnement a sollicité un délai de 48 heures pour apporter ses réponses aux préoccupations de la représentation nationale.
Alors que le gouvernement avait, via le ministère de l’Environnement assuré suivre de près cette situation, plusieurs sources affirment qu’aucun prélèvements n’a été effectué sur les eaux polluées des rivières Kasaï, Tshikapa, Fimi et Kwilu, et que le gouvernement semble indifférent à la situation chaotique que traverse les populations riveraines.
Notons que la pollution des eaux des rivières a été constaté au mois de juillet dernier, en province du Kasaï. Ce, avant de s’étendre dans les autres rivière en province voisine du Kwilu. Plusieurs cas des maladies hydriques ont également été repertoriés chez les populations riveraines.