C’est Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga qui l’a confirmé la journée de mardi 24 août, lors du conseil provincial de sécurité.
Le président Félix Tshisekedi prendra part active aux obsèques de Gabriel Kyngu wa Kumwanza, prévues le jeudi 26 août prochain, a confié à la presse le Ministre provincial ai de l’intérieur, Michel Momat. Ce dernier a précisé que l’inhumation de l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Katanga et Haut-Katanga interviendra la même journée de jeudi.
« (…) Le gouverneur de province, dans sa communication, a tenu aussi à informer au conseil de sécurité, l’arrivée jeudi 26 août, de son excellence Monsieur le président de la République, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, qui vient personnellement assisté aux obsèques du président de l’Assemblée provinciale et président aussi de l’Union sacrée dans la province du Haut-Katanga, qui sera inhumé ce jeudi à Lubumbashi »
Gabriel Kyngu wa Kumwanza a tiré sa révérence le samedi 23 août dernier, à Luanda, en Angola où il a été évacué pour des soins appropriés, rappelle-t-on.