Le Premier ministre Sama Lukonde a procédé ce lundi 30 août au lancement de la session ordinaire de l’Examen d’État édition 2020-2021.
Accompagné de Aminatha Namasia, Vice Ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), la cérémonie a eu lieu à l’Institut Lumumba, situé dans la commune de Limete à Kinshasa.
« Ici on est venu pour encourager nos enfants qui vont passer ces épreuves. Ça été une année très difficile parce que perturbée par la pandémie à Covid-19. Heureusement, nous sommes parvenus, grâce à la détermination du Gouvernement mais aussi grâce à l’encadrement du Ministère de l’Enseignement Primaire, secondaire et Technique (EPST), de sorte que nous puissions aujourd’hui avoir ces épreuves de l’Examen d’Etat. Donc, nous sommes fiers d’avoir répondu à cet appel qu’avait fait Monsieur le Président de la République de sauver cette année et de permettre que les élèves puissent présenter leurs examens d’Etat. Nous leur souhaitons encore une fois de plus bonne chance », a déclaré Sama Lukonde devant la presse.
De son côté, la Vice ministre de l’EPST a invité les finalistes du secondaire au travail, les souhaitant bonne chance
» Chers finalistes, pendant cette session ordinaire d’examen d’Etat, tous nos regards sont rivés vers l’exploit que vous réaliserez. Le Chef de l’Etat, le Premier ministre et toute la nation attendent beaucoup de vous.
Nous vous invitons donc au travail. Bonne chance à tous »a déclaré devant les f
Environ 800.000 élèves finalistes du secondaire participent à ces épreuves sur toute l’étendue du territoire national.
Le Ministre l’EPST, Tony Mwaba, lui, séjourne à Kenge dans la province du Kwango où il a lancé ces éprouves.
L’occasion pour lui d’inviter les finalistes à mettre à contribution toutes les connaissances acquises dans le but de réaliser des bons résultats sans recours aux pratiques de tricherie