Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, abritera,un grand festival national à vocation panafricaine dénommé Festival panafricain de Kinshasa (FESPAKIN). Le lancement officiel de ce Festival est prévu ce mardi 31 août au Musée de Kinshasa.
De la parole à l’acte, c’est une promesse du chef de l’Etat et président en exercice à l’Union africaine Félix Tshisekedi qui se concrétise. Dans son adresse du 27 Février 2021 au palais du peuple, à l’occasion du lancement de l’année culturelle de son mandat à la tête de l’Union africaine, Félix Tshisekedi avait annoncé particulièrement l’organisation de trois événements artistiques et festifs de grande envergure, dont le Festival Panafricain de Kinshasa.
Pour ce qui est de ce festival, il faut retenir qu’il se tiendra chaque année entre les mois de Juin et Août. L’objectif est de susciter, d’encourager et de soutenir la créativité africaine dans les différents domaines des Arts , de l’artisanat et des savoirs endogènes.
Cette activité de création artistique est une sorte d’édition zéro qui se tient dans le contexte sanitaire bien particulier de l’année 2021.
Le FESPAKIN est organisée par le Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la tête de la Présidence de l’Union Africaine et exécuter par l’Hotel de ville de Kinshasa