La ville province de Kinshasa vibre ce mardi 31 août, au rythme de l’édition zéro du Festival panafricain de Kinshasa (Fespakin). Le musée national de Kinshasa accueille la cérémonie du lancement de ces festivités qui exaltent la culture africaine.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit d’un espace de création artistique, qui joint le spectacle vivant (musique, danse, théâtre) aux arts plastiques, à la photographie, à l’artisanat, à l’art culinaire, au modélisme sans oublier les savoirs innovants, relevant de la science ancestrale comme la pharmacopée.
Le FESPAKIN, c’est aussi une plateforme d’accompagnement des artistes dont le programme répond à la diversité des expressions culturelles africaines.
Autre chose à retenir est que cette messe panafricaine de la culture est destinée à s’inscrire dans la durée. Il se tiendra annuellement entre les mois de juin et août. Mais, cette année, en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19, il se tient en toute fin du mois d’août pour prendre date en 2022
Organisée par le Panel chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo à la présidence de l’Union africaine, une structure de travail et de réflexion reliée au cabinet du président de la République, il est exécuté par l’hôtel de ville de Kinshasa.