Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Le chef rebelle Guidon Shimwiray sous sanctions internationales s’est rendu aux FARDC

Le chef rebelle Guidon Shimwiray est actuellement entre les mains des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a annoncé mardi 31 août dans la presse, le divisionnaire Romuald Ekuka Lipo, vice Gouverneur de la province du Nord-Kivu. C’était au sortir d’une matinée de sensibilisation sur l’état de siège, organisée par le Conseil […]

Le chef rebelle Guidon Shimwiray est actuellement entre les mains des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a annoncé mardi 31 août dans la presse, le divisionnaire Romuald Ekuka Lipo, vice Gouverneur de la province du Nord-Kivu.

C’était au sortir d’une matinée de sensibilisation sur l’état de siège, organisée par le Conseil provincial de la jeunesse de cette province, en faveur de ses membres.

« Ce n’est pas un secret. Le général autoproclamé Guidon Shimiray Mwisa, chef du mouvement rebelle Nduma defense Of Congo (NDC-R) est entre les mains des Forces armées de la RDC depuis quelques jours« , a-t-il dit avec certitude.

Et de poursuivre: « C’est depuis longtemps que ce rebelle devrait se rendre mais il y avait quelques petits éléments qu’Il fallait mettre en place, pour que nous y arrivions. Vous le savez très bien, dans le cadre de l’état de siège; nous récupérons ceux de nos frères qui ont versé dans le sang; mais qui, quelque part, ont suivi l’appel du chef de l’état« .

Rappelons que la reddition du chef rebelle de NDC-R intervient plusieurs années après le mandant d’arrêt international, lancé contre lui en juin 2019, par la Cour pénale internationale. Cette dernière lui reproche plusieurs griefs, notamment, la « Participation à un mouvement insurrectionnel, recrutement d’enfants soldats et crimes contre l’humanité et viol à l’est de la RDC ».

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.