RDC: Le gouvernement réaffirme sa volonté de restaurer la paix à l’Est

La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo figure parmi les points évoqués lors du point de presse de mardi 31 août, co-animé par deux membres du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe et Rose Mutombo, respectivement, Ministre de la Communication et Médias et Ministre de la Justice et garde des […]

La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo figure parmi les points évoqués lors du point de presse de mardi 31 août, co-animé par deux membres du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe et Rose Mutombo, respectivement, Ministre de la Communication et Médias et Ministre de la Justice et garde des sceaux.

Le porte-parole du gouvernement a mis à profit cette vitrine pour rassurer que tous les moyens sont mobilisés pour éradiquer l’insécurité qui sévit en provinces du Nord-Kivu et Ituri.

: »Ici, je dois rappeler que ce n’est pas l’état de siège qui est à la base de l’insécurité ou des morts. C’est plutôt les groupes armés et les groupes terroristes qui sont à la base. En tant qu’Etat, nous venons pour arrêter cette situation. Sur instruction du chef de l’Etat, tous les moyens sont mobilisés pour finir avec cette guerre et restaurer la paix ».

Interrogé sur les morts enregistrés durant cette période de l’état de siège, le ministre de la communication a indiqué que « cette comptabilité macabre à laquelle s’affairent certaines officines nous rend encore plus triste. Lorsque nous étions à Beni et à Bunia avec toute la délégation, nous avions tenu d’aller voir les militaires et nous en avions une bonne dizaine entre autres, les blessés, les cassés et les amputés. Ils ont perdu des camarades, mais c’est une situation que nous n’avons pas créé. C’est une situation que nous avons trouvé et nous voulons la résoudre. Nous n’avons pas dit ici qu’à la proclamation de l’état de siège, toutes les violences vont s’arrêter. Nous avons à faire aux terroristes, et ces derniers s’attaquent même aux hôpitaux. Nous tenons à mettre fin à cette forme de barbaries », s’est-il défendu.

Confiant des forces de sécurité pour le rétablissement de la paix dans ces deux provinces, il a invité la population à une forte mobilisation autour l’armée congolaise.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...