Le parquet de Katwe, district de Kasese, en Ouganda a restitué 207 moteurs hors-bords marque Yamaha, sur les 270 saisis par la marine ougandaise, il y a plus de 4 ans. Ces objets de pêche ont été restitués le mercredi 1 septembre 2021.
Aime Mukanda Mbusa, défenseur des pêcheurs congolais sur les eaux du lac Édouard salue cette opération, mais plaide pour que les 63 moteurs hors-bords et 109 pêcheurs congolais qui restent toujours dans la prison centrale de Katwe, en Ouganda soient également libérés.
« 207 moteurs hors-bords, marque Yamaha ont été retournés par l’Ouganda. Ils ont été saisis sur les eaux du Lac Edouard depuis plus de 4 ans. 63 moteurs hors-bords sont restés introuvables dans la prison centrale de Katwe en Ouganda. Nous demandons la libération de ces moteurs et 109 pêcheurs qui sont toujours détenus en Ouganda avec des matériels de pêche,dont des filets, des réservoirs de carburant et 260 pirogues. Nous voulons voir l’Ouganda faire le bon choix. Le bon choix c’est de libérer tous les objets saisis. Nous voulons voir les 109 pêcheurs détenus en Ouganda être libres », a insisté Aime Mukanda.
Tout en remerciant les chefs d’Etats congolais et ougandais pour « la bonne volonté » qu’ils ont pour une coopération bilatérale, le défenseur des pêcheurs congolais pense que la libération totale de tous les matériels et des pêcheurs qui croupissent dans les prisons ougandaises serait une des solutions aux problèmes régulièrement rapportés sur le lac Edouard.