Dans la rubrique :

RDC: Transport des produits pétroliers, Didier Budimbu annonce des mesures de sécurisation

Des mesures urgentes relatives au transport sécurisé des produits pétroliers en République démocratique du Congo (RDC) ont été annoncées ce jeudi 2 septembre par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu. Ce, dans le cadre de la poursuite de l’assainissement du secteur aval pétrolier et le bon fonctionnement du programme de marquage moléculaires des produits pétroliers, […]

Des mesures urgentes relatives au transport sécurisé des produits pétroliers en République démocratique du Congo (RDC) ont été annoncées ce jeudi 2 septembre par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.

Ce, dans le cadre de la poursuite de l’assainissement du secteur aval pétrolier et le bon fonctionnement du programme de marquage moléculaires des produits pétroliers, lit-on dans un communiqué de ce ministère.

Il s’agit notamment de l’interdiction »formelle » du transport des produits pétroliers dans les fûts et bidons d’une province à une autre, interdiction de la circulation des camions citernes sans indication ou mention du nom de l’établissement propriétaire desdits camions, et impérativement détenteurs d’une autorisation/permis de transport et stockage des produits valides.

L’autre annonce c’est que, des personnes, marchandises ou autres objets duelle que nature, que ce soit ne doivent plus être placés ou attachés dernière les citernes renfermant les produits pétroliers, ainsi que l’interdiction de transport des produits pétroliers dans les camions citernes ne disposant pas d’une fiche de contrôle technique fiable et valide, dûment délivrée par les services habilités, conformément à la législation en la matière.

Cependant, pour des raisons évidentes, les bénéficiaires des autorisations ou des permis de transport-stockage, ont l’obligation de transmettre mensuellement à l’administration centrale et aux divisions provinciales des hydrocarbures, les statistiques des volumes des différents produits pétroliers manipulés, conformément aux dispositions de la législation des hydrocarbures », a fait noter le ministre.

Il sied de signaler que ces mesures entrent en vigueur à partir de la semaine prochaine, soit le lundi 6 septembre prochain.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.