Dans la rubrique :

RDC: Après l’exposition des femmes ingénieures en herbe, Déborah Mbuku appelle les autorités à répondre à la vision de la FF et STEM Asbl

Étudiante de deuxième licence, à l’Université Loyola du Congo, où elle est est en formation dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat), Déborah Mbuku est l’une des étudiantes qui ont pris part active à l’exposition des « Femmes ingénieures en herbe du Congo », organisée par la Fondation Femme et STEM Asbl (FF STEM Asbl), du 20 […]

Étudiante de deuxième licence, à l’Université Loyola du Congo, où elle est est en formation dans le système LMD (Licence, Master, Doctorat), Déborah Mbuku est l’une des étudiantes qui ont pris part active à l’exposition des « Femmes ingénieures en herbe du Congo », organisée par la Fondation Femme et STEM Asbl (FF STEM Asbl), du 20 au 22 août dernier, au collège Boboto, dans la commune de Gombe, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Dans un entretien jeudi 2 septembre à votre média, la future ingénieure invite les autorités au niveau tant provincial que national, à la vision définie par la Fondation Femme et STEM Asbl, organisatrice de cette activité.

Cette vision s’impose plusieurs objectifs, notamment, désacraliser et domestiquer les Sciences et Technologies, afin de capitaliser leurs applications dans l’environnement immédiat ; Responsabiliser la jeunesse féminine en herbe face aux enjeux de développement de sa société, de son pays, voire du Monde ; Autonomiser les filles et femmes suivant les filières des Sciences et Technologies en valorisant leurs inventions tant au niveau régional, national qu’international; préparer la relève capable de redorer l’image des femmes dans ces filières, d’en défendre les valeurs et d’en porter le flambeau, etc.

Au-delà de cette vision, l’exposition a eu pour but de contribuer à l’efflorescence de la gente féminine en herbe, l’encourageant à promouvoir ses propres initiatives, a affirmé la jeune étudiante, avant d’ajouter que: « personnellement, j’y étais comme élève ingénieure et innovatrice du projet « Bras robot’. Un projet à but éducatif, qui sous-tend familiariser la jeunesse dans le monde de la technologie, afin de lui permettre d’appréhender et de s’habituer déjà à certaines notions ou langage familier en électronique, informatique, mécanique, électricité, de manière à se lancer directement, pour les jeunes ne soient surpris, lorsqu’ils verront ce bras en grande échelle dans des brasseries ou en médecine, etc, a-t-elle expliqué.

Enfin, Déborah Mbuku ambitionne de continuer à innover dans différents secteurs, tels en agriculture, médecine, où elle entend promouvoir et mettre en valeur les différentes ressources de son pays, la RDC.

Sur le même thème

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.