La Chine, par son ambassadeur en poste en République Démocratique du Congo (RDC), Zhu Jing, est favorable à une enquête mixte, après des révélations sur l’exploitation illicite des minerais par des entreprises chinoises au Congo Kinshasa. Zhu Jing.
Il s’agit là des conclusions des discussions, le week-end dernier, avec le Premier ministre, Sama Lukonde à l’immeuble du gouvernement.
Préoccupé par ces accusations, le diplomate chinois s’est dit convaincu de la coopération entre Kinshasa et Pékin.
Dans cette optique, il dit attendre collaborer avec les services compétents de la RDC, afin d’éclairer les zones d’ombre sur cette situation.
La rencontre entre ces deux personnalités est intervenue à la suite d’une diffusion d’un magazine d’enquête des medias étrangers et certains services congolais, révélant les cas d’exploitation illicite des mines dans les provinces à l’Est de la RDC.
Lors de la précédente réunion du conseil des ministres, le chef du gouvernement avait instruit le ministre de l’Intérieur, et ses collègues de la Justice et des Mines de se saisir du dossier, afin de prendre des dispositions nécessaires.