L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), lance un appel à la justice congolaise afin de suivre « minutieusement » le procès des présumés auteurs complices de l’assassinat de Rossy Mukendi Tshimanga, un militant catholique et pro-démocratie abattu au cours d’une manifestation pacifique par les forces de l’ordre en 2018.
Cette association de défense des droits de l’homme, s’est dit être impliquée pour obtenir une justice complète, cinq ans après la mort de ce militant qui a été gratuitement fauché par les éléments de la police.
Dans une interview exclusive accordée à la rédaction kinshasatimes, le coordonnateur de cette association Georges Kapiamba, a indiqué que l’accusée principale de cette affaire, la commissaire principale adjointe Carine Lokeso, n’a jamais été condamnée. A l’en croire, le procès tarde jusqu’à ce jour sur des questions de procédure devant la Cour militaire de Kinshasa/Matete.
Cet acteur des droits de l’homme a indiqué par ailleurs que les complices de ce meurtre doivent être tous jugés malgré la fuite d’un de deux gardes du corps de la commissaire principale Carine Lokeso.
» Nous espérons que le lundi prochain soit le 20/09, la Cour entamera l’instruction du fond. Carine et ses deux gardes de corps dont TOKIS sont poursuivis pour violation des consignes et meurtre de Rossy MUKENDI. Le deuxième garde du corps est en fuite » a-t-il déclaré.
En outre, l’ACAaJ demande à la Cour militaire de Kinshasa/Matete
d’accélérer l’instruction du dossier mais tout en sauvegardant les droits de La Défense. » Car, nous attendons connaître la vérité dans ce qui s’est passé c’est-à-dire savoir qui avait ordonné l’assassinat de Rossy MUKENDI et pour quelles raisons » a-t-il conclu.
Richard Musafiri