Dans le cadre de la ré-urbanisation des villes en République démocratique du Congo (RDC), Kinshasa va bientôt revêtir une nouvelle robe. Il s’agit du nouveau Plan moderne, initié par Guy Loando Mboyo, ministre d’Etat, ministre en charge de l’Aménagement du territoire.
Telle est la décision qui a sanctionné la séance de travail ce lundi 20 septembre, entre le ministre et les sénateurs élus de la ville de Kinshasa. Les sages de la capitale ont décidé d’apporter leur soutien à cette initiative en vue de sa concrétisation.
À en croire les représentants de la ville haute, l’heure est venue de doter la capitale d’un plan cohérent, conséquent et surtout adapté à l’Aménagement du territoire, étant donné que celle-ci n’a jamais eu un plan adapté aux normes modernes, depuis de décennies.
Ainsi, pour matérialiser cette vision de la modernisation de Kinshasa, le Sénateur Didier Mumengi a annoncé la tenue, dans les tous prochains jours d’un atelier technique entre le Ministère de tutelle et sénateurs de Kinshasa, pour la mise en commun des projets précis.
C’est alors que sera associé l’exécutif provincial, afin de se mettre d’accord sur le Masterplan de la future Ville de Kinshasa.
L’initiative a été saluée par Guy Loando, qui a souhaité la mise en place d’une équipe mixte, pour tabler sur des différents projets y relatifs.
Richard Musafiri