Le gouvernement provincial du Sud-Kivu interdit la vente des fournitures scolaires dans toutes les écoles publiques. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public dimanche 19 septembre, signé par le ministre provincial de l’éducation, Mizumbi Namutondo.
Dans cette optique, ce dernier a invité tous les acteurs éducatifs à décourager le paiement des frais « illégaux » dans les écoles.
A l’en croire, certaines écoles dans la ville de Bukavu en dehors de la vente des objets scolaires, après la proclamation des résultats obligent aux parents de payer les frais de confirmation de leurs enfants qui doivent rester dans la même école.
« Nous avons pris la décision d’accompagner la volonté ferme du Chef de l’Etat qui est une volonté constitutionnelle qui stipule que l’enseignement de base est gratuit en RDC dans les écoles publiques », a affirmé Jean-Pierre Yoy Bokete directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.
D’après lui, avec la gratuité de l’éducation de base, plus de 200 000 enfants en perdition scolaire ont retrouvé le chemin de l’école.
« Aujourd’hui, au niveau des écoles publiques primaires nous avons 873 000 enfants, alors que les années passées nous étions à 633 000 élèves. Vous voyez que la gratuité nous a apporté quelque chose de plus », a-t-il ajouté.
Sud-Kivu : Le gouvernement provincial interdit la vente des fournitures scolaires dans les écoles publiques
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu interdit la vente des fournitures scolaires dans toutes les écoles publiques. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public dimanche 19 septembre, signé par le ministre provincial de l’éducation, Mizumbi Namutondo. Dans cette optique, ce dernier a invité tous les acteurs éducatifs à décourager le paiement des frais « illégaux […]