Dans la rubrique :

État de siège : Félix Tshisekedi décide de maintenir sa décision jusqu’à l’éradication de l’insécurité

L’état de siège en vigueur depuis le mai en Provinces du Nord-Kivu et de l’ituri, restera d’application jusqu’à l’éradication de l’insécurité, c’est ce qu’a dit le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi lors de la 76ème Assemblée Générale des Nations Unies mardi 21 septembre dernier. Devant les hôtes des nations unies, le Président Tshisekedi a […]


L’état de siège en vigueur depuis le mai en Provinces du Nord-Kivu et de l’ituri, restera d’application jusqu’à l’éradication de l’insécurité, c’est ce qu’a dit le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi lors de la 76ème Assemblée Générale des Nations Unies mardi 21 septembre dernier.

Devant les hôtes des nations unies, le Président Tshisekedi a d’emblée relevé que c’est grâce à l’état de siège que des avancées importantes ont été réalisées, notamment la neutralisation de plusieurs centaines des miliciens ;
les redditions des nombreux éléments de ces groupes armés ; la récupération de plusieurs armes et munitions par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ; le démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes, de munitions, de minerais ainsi que le ravitaillement des groupes armés en produits
divers.

Aussi, avec la libération des nombreux otages autrefois détenus par les Groupes armés, dont les ADF, telles sont les raisons, selon le chef de l’État, du maintien de cette mesure dans ces deux provinces.

Il a en outre indiqué que, cette stratégie polémigique, permettra de mettre la pression sur les groupes armés et leurs complices afin de bannir l’insécurité dans cette partie du pays.

« Ce résultat constitue une opportunité à capitaliser en nous mobilisant tous, communauté internationale, dirigeants et peuple congolais afin d’en finir une fois pour toute avec le cycle infernal de la violence imposé par les forces négatives qui occupent le  nord-est de la République démocratique du Congo et de consolider la paix , la sécurité et la stabilité dans la région des Grands lacs », a-t-il déclaré.


Richard Musafiri

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.