La décision de Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa, interdisant les manifestations sur les zones dites neutres, a suscité des réactions dans le camp de la coalition Lamuka.
Lors d’un point de presse ce lundi 27 septembre, outre la déclaration de présidium de cette plateforme, le député national Ados Ndombasi, a jugé discriminatoire cette mesure du premier citoyen de la ville.
«Il est tout à fait anormal d’accepter ce genre de communiqué de Monsieur Ngobila. C’est un communiqué discriminatoire. Ça nous rappelle un peu ce qui s’est passé en 2018, où la CENI refusant d’organiser les élections à Beni », s’est-il indigné.
Soutenant que la marche est un droit de citoyen, Ados Ndombasi a réaffirmé sa participation à cette manifestation visant à exiger la dépolitisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
« (…) C’est un droit citoyen de manifester pacifiquement. Et donc, nous le disons encore que, nous maintenons cette marche le 29 septembre»
Pour rappel, dans un communiqué rendu public samedi dernier, l’hôtel de ville avait interdiit des manifestations dans le tronçon compris entre le pont Matete jusqu’à l’aéroport de Ndjili.
Josué Bambote