Le président de Ensemble pour la République, Moise Katumbi considère la loi Tshiani comme une distraction. Au cours d’un point de presse tenu lundi 27 septembre à Goma, l’ancien gouverneur de la l’ex province du Katanga a déclaré que cette proposition de lois n’améliore pas le situation de la population.
«Pour moi, la proposition de loi de Tshiani était une distraction. Le Congo n’a pas besoin de la division, on ne doit pas être distrait. Le plus important pour les Congolais, c’est le social, la situation économique de notre pays, la souffrance de la population congolaise, s’il y a une loi pour améliorer la situation de la population congolaise, je serai d’accord avec n’importe qui.» a-t-il indiqué.
Il sied de noter que ancien candidat à la présidence de 2018 Noël Tshiani dépose au travers le député national Nsingi Pululu, une proposition de loi à l’Assemblée portant verrouillage des postes régaliens. Cette loi stipule notamment que ne peut briguer le poste de président de la République qu’un congolais d’origine né de père et de mère.
D’aucuns, y compris les proches de l’ancien gouverneur de l’ex Katanga, ont qualifié cette proposition de loi de discriminatoire à l’égard du président national de l’Ensemble pour la République Moise Katumbi.
Jechrina Muenimo(stagiaire )