Dans la rubrique :

Abus sexuels : Les agents de l’OMS accusés des violations contre les femmes en RDC

Les employés de l’Organisation Mondiale de la Santé, tant locaux que continentalaux, déployés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, sont accusés des violations ainsi que d’abus sexuels aux femmes résidant cette contrée. Cette révélation a été faite par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus […]

Les employés de l’Organisation Mondiale de la Santé, tant locaux que continentalaux, déployés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, sont accusés des violations ainsi que d’abus sexuels aux femmes résidant cette contrée.

Cette révélation a été faite par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus qui a lu un rapport mardi 28 septembre, rendu public par la commission indépendante chargée d’enquêter sur les abus et violations des femmes par des agents de l’ONU.

Une enquête a été lancée depuis octobre 2020 pour mettre de la lumière quant aux allégations sur les violations et abus sexuels que commettaient les agents de l’ONU aux femmes vivant à l’Est de la RDC, lors de la flambée du dixième virus d’Ebola dans cette partie du pays.

« Aujourd’hui, la commission publie son rapport. C’est une lecture poignante. Je ferai mes commentaires sous peu, mais je voudrais d’abord souhaiter la bienvenue aux deux coprésidentes pour présenter leurs conclusions » a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Après publication dudit rapport, l’OMS a relevé parmi ses conclusions, que ces dérives commis par les agents de l’ONU, sont dues aux défaillances structurelles de l’organisation.

Cette enquête a été co-présidée par l’ex ministre Nigérien des Affaires étrangères, et Julienne Lusenge, qui est une avocate congolaise.

Ces derniers ont interrogé plusieurs femmes s’étant vu proposer du travail en échange de rapports sexuels ou victimes de viol.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.