Dans la rubrique :

Dossier RAM : Josué Mufula dénonce un complot contre « le peuple d’abord »

La perception de la taxe de Registre des Appareils Mobiles par le gouvernement congolais est un complot contre « Le peuple d’abord », c’est ce qu’a déclaré le député national Josué Mufula mercredi 29 septembre lors du débat à l’Assemblée nationale sur cette question. Pour cet élu de Goma, plusieurs personnes en situation actuelle particulièrement ceux de […]

La perception de la taxe de Registre des Appareils Mobiles par le gouvernement congolais est un complot contre « Le peuple d’abord », c’est ce qu’a déclaré le député national Josué Mufula mercredi 29 septembre lors du débat à l’Assemblée nationale sur cette question.

Pour cet élu de Goma, plusieurs personnes en situation actuelle particulièrement ceux de l’Est qui vivent sous une insécurité grandissante ne savent plus à quel saint se vouer face à la perception de cette taxe.

« Peut-on imaginer un seul instant qu’on impose une telle taxe aux sinistrés du volcan Nyiragongo situés par exemple à Kisoko dans le Quartier Katoyi, en ville de Goma qui sont abandonnés jusqu’aujourd’hui à leur triste sort et qui se battent pour leur survie? » s’est-il interrogé.

Ainsi, il souhaite que cette taxe soit perçue dans le but de soutenir les forces armées de la République (FARDC), plus singulièrement en cette période de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Plus loin, il a invité le ministre de tutelle à justifier la traçabilité « des milliers des dollars » perçus sur le dos de la population congolaise qui vivote actuellement.

Dans son intervention, Kibasa Maliba ministre de PTNTIC a rappelé que la taxe RAM est fixée à 1$ par an pour les téléphones de 2G et 7$ par an pour les téléphones de 3G et 4G.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...