Dans la rubrique :

Kinshasa : Quelques écoliers en vacance prennent du plaisir à jouer au football 

Les écoliers en République démocratique du Congo en général et à Kinshasa en particulier sont dans la période de grandes vacances. Pour cette année, les vacances sont réduites d’un seul mois suite à la perturbation du calendrier scolaire par les effets de la pandémie. Mais cela ne les a pas empêchés de trouver du plaisir […]

Les écoliers en République démocratique du Congo en général et à Kinshasa en particulier sont dans la période de grandes vacances. Pour cette année, les vacances sont réduites d’un seul mois suite à la perturbation du calendrier scolaire par les effets de la pandémie. Mais cela ne les a pas empêchés de trouver du plaisir dans leur loisir préféré.

Au quartier Masanga-Mbila dans la commune de Mont-Ngafula, nous avons rencontré une dizaine d’écoliers, filles et garçons, en vacances qui partageaient un moment de joie autour du ballon rond sur leur avenue.

« Jouer au football en congé avec mes ami(e)s m’amuse. Mais, mes parents ne m’autorisent pas à jouer pendant la période de l’école. je suis plus occupée à faire mes devoirs, à revoir les leçons du jour et prendre le temps de repos et aussi nous préparer pour le lendemain” raconte après le match, Souzela Kiabembo. Elle étudie au Complexe scolaire Lestonnac Mobokoli. Elle passe en septième primaire.

«Le football est d’abord une passion», souligne Juan Nawej, élève au complexe scolaire Bozindo. «Je pratique le sport parce qu’il m’aide à passer des bons moments pendant les vacances et me fait penser à mon équipe de l’école « les Cochons de mer».

Pour Viollette, une mère au foyer, rencontrée toujours dans le quartier Masanga Mbila dans la commune de Mont-Ngafula, il n’est pas bon de laisser les enfants entrer profondément dans le divertissement. surtout pas n’importe où.

« A mon avis les enfants ne doivent pas jouer à tout moment même s’ils sont en vacance. ils vont perdre les bonnes habitudes des écoliers. Il leur faut une concentration permanente pour qu’ils réussissent. Je ne préfère pas que mes enfants partent jouer loin de la maison. ni moins qu’ils aillent en vacances chez autrui. Il y a plusieurs réalités dans la vie. Un enfant est facilement influençable, donc c’est mieux qu’il reste à la maison. » a-t-elle indiqué.

Sauf imprévu, il convient de souligner que la rentrée scolaire est programmée pour le 04 octobre prochain.

Prisca Kevalako

Sur le même thème

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.