Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Des sinistrés de Bujari placés à Kanyaruchinya dans des abris du gouvernement central

Quatre mois après l’éruption du volcan Nyiragongo, les sinistrés cantonnés à l’école primaire Bujari viennent d’être conduits à Kanyaruchinya, un nouveau camp aménagé par le gouvernement congolais. Modeste Mutinga, Ministre national des Affaires sociales, humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga a participé à cette opération. C’était lors d’une cérémonie organisée à l’école Bujari, où étaient […]

Quatre mois après l’éruption du volcan Nyiragongo, les sinistrés cantonnés à l’école primaire Bujari viennent d’être conduits à Kanyaruchinya, un nouveau camp aménagé par le gouvernement congolais.

Modeste Mutinga, Ministre national des Affaires sociales, humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga a participé à cette opération. C’était lors d’une cérémonie organisée à l’école Bujari, où étaient cantonnés les sinistrés. Le gouverneur de province et différentes autorités provinciales ont également pris part à cette cérémonie. C’est après cette dernière que les sinistrés ont été embarqués dans des bus pour leurs abris, construis par l’école des génies militaires.

S’adressant aux sinistrés, Modeste Mutinga a indiqué que les abris de Kanyaruchinya sont provisoires. Cependant, gouvernement central, avec l’aide de ses partenaires prévoit de construire des logis les plus viables, pour mettre chaque sinistré dans des bonnes conditions.

 » Nous nous sommes déplacés de Kinshasa pour vous déplacer de ce camp de Bujari, que vous occupez depuis maintenant 4 mois. Comme vous le savez, ici c’est une école et les élèves doivent étudiez à partir de lundi prochain. Là où vous allez à Kanyaruchinya, vous aurez à manger chaque jour et là-bas, les conditions de vie sont plus ou moins meilleures qu’ici. Vous vous êtes bien comportés ici, comportez vous bien dans vos nouveaux abris, comme fils et filles du même père », a-t-il dit.

Signalons que chaque abris, construit en bâche a deux chambres et un salon. A ce lieu, il y a également l’eau en permanence, des latrines et de l’électricité. Des vivres ont été remis à chacun d’eux, avec quelques ustensiles de cuisine et aussi quelques couverts.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.