Dans la rubrique :

Kinshasa: Automédication, une pratique abusive toujours d’actualité chez les Kinois

Prendre un médicament sans avis du médecin, est aujourd’hui une pratique ancrée dans les habitudes de la population congolaise en général, celle de Kinshasa en particulier. À en croire des témoignages recueillis sur terrain, plusieurs raisons sont à la base du recours à cette pratique, qui pourrait avoir des lourdes conséquences. Pour justifier cette pratique, […]

Prendre un médicament sans avis du médecin, est aujourd’hui une pratique ancrée dans les habitudes de la population congolaise en général, celle de Kinshasa en particulier.

À en croire des témoignages recueillis sur terrain, plusieurs raisons sont à la base du recours à cette pratique, qui pourrait avoir des lourdes conséquences.

Pour justifier cette pratique, Rachel, 29 ans, affirme recourir à l’automédication par manque de moyens de se faire consulter par un médecin dans un hôpital. « Au lieu de continuer à souffrir, je préfère acheter les médicaments pour atténuer la souffrance, en attendant de trouver l’argent pour consulter un médecin ».

Abondant dans le même sens, une étudiante en droit, à l’Université de Kinshasa, qui a requis l’anonymat, soutient que l’automédication est un moyen de se faire soigner sans perdre beaucoup de temps dans les hôpitaux qui, parfois drainent beaucoup des patients.

« Je fais recours à cette pratique lorsque le temps ne me permet de me rendre à l’hôpital », s’est-elle exprimée.

La pratique a de plus en plus pris de l’ampleur, par la vente des produits pharmaceutiques à ciel ouvert et sans ordonnance.

Interrogé, un pharmacien, la quarantaine, de l’officine Metanoia affirme de son côté que
« la loi interdit la vente des médicaments sans ordonnance, mais il y a les catégories des produits que nous sommes permis de vendre sans prescription médicale ».

Et de poursuivre : que seuls les produits de la liste 1 c’est-à -dire: les anti-inflammatoires, sont passibles à une vente sans prescrire médicale. Mais pour les produits dits curatifs ou de la liste 2, « obligent d’exiger une prescription médicale avant leur éventuelle vente » a-t-il explicité.

Cependant, le recours à l’automédication n’est pas sans conséquences. C’est ce qu’a indiqué M. Armand Masiala, médecin directeur de la clinique Lemba, dans la commune de Ngaliema.

 » La pratique de l’automédication détruit l’organisme, notamment le cœur, les reins, les foies, ça touche même le cerveau. Les parents viennent toujours à l’hôpital dans la phase des complications, au lieu de combattre la cause, ils s’agrippent aux symptômes. Un simple diclofénac peut conduire à une insuffisance rénale aiguë et irréversible », a-t-il révélé.

Pour ne pas s’exposer aux répercussions, le Dr Armand Masiala a recommandé aux Kinois de se faire consulter, chaque fois que l’on présente des symptômes d’une maladie, pour avoir accès à une prise en charge correcte.

Vanessa Mafuku

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.