Selon la société civile force vive du secteur de Tanganyika, territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu, c’est vers 20 heures la nuit de mardi 05 octobre, que ces burundais ont été arrêtés par un groupe de jeunes, à la plage de Kabumbe, groupement babungwe-nord.
» Ces présumés bandits se rendaient à la montagne pour adhérer aux groupes armés et ils sont présentement arrêtés au poste secondaire de l’ANR/MBOKO, chef-lieu du secteur de Tanganika pour les interrogatoires« , a fait savoir Sami Bin Amimu, président de cette structure dans cette partie du territoire de Fizi.
La société civile demande aux autorités tant civiles que militaires, de renforcer la sécurité au niveau des frontières, afin de barrer la route aux ennemis de la paix et sécuriser le peuple congolais.
» Nous constatons qu’il y a une porosité des frontières entre notre pays et les pays voisins, il est urgent pour le gouvernement congolais de sécuriser nos frontières pour la sécurité de nos citoyens « , a-t-il ajouté.
Pour rappel, le territoire de Fizi connait la rengaine d’insécurité suite aux conflits interéthiques, mais aussi la présence des groupes armés étrangers, qui semaient la terreur dans cette partie de la province.