Guy Loando ministre d’état, ministre de l’aménagement du territoire a présidé ce mardi 5 octobre une réunion avec une délégation américaine en marge de la Cop 26 prévue au mois de novembre de l’année en cours à Glasgow en Ecosse.
Axée sur les questions climatiques, cette réunion visait à aplatir le terrain en vue d’un partenariat entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique dans le domaine de l’environnement.
‘’ Avec sa ressource forestière importante et son bassin hydrographique, la RDC, sans être pollueur, absorbe plutôt des gaz à effet de serre des autres pays. Raison pour laquelle le pays a pris beaucoup d’engagements dans le cadre de la lutte contre le changement climatique », a déclaré Guy Loando.
Pour le numéro un de l’aménagement du territoire, la RDC jouera sa partition dans la bataille de la protection de la planète étant donné que le changement climatique est une question de responsabilité planétaire et internationale.
« Tout le monde doit s’engager. S’il faut préserver la foret, il faut le faire, car notre vie en dépend », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Jonathan Pershing a affirmé que la RDC présente plusieurs opportunités dans la lutte contre le changement climatique parmi lesquelles figurent, la forêt, le secteur électrique et bien d’autres, d’où l’intérêt de conclure un partenariat avec la RDC
Pour lui, il faut également penser aux alternatives renouvelables de bonne santé et de travail pour tout le monde.
Notons que la délégation américaine a été conduite par l’Envoyé spécial adjoint du Président américain en charge du changement, Jonathan Pershing accompagné de l’ambassadeur Américain Mike Hammer