Plusieurs artères de la ville de Kinshasa sont dans un état de délabrement avancé. C’est le cas de la route Matadi à hauteur de la place DGC jusqu’à Gramalic dans la commune de Ngaliema.
Depuis plusieurs mois, ce tronçon est devenu presque impraticable, cédant la place aux embouteillages. En pleine saison de pluie, les usagers de cette route tirent une sonnette d’alarme aux autorités compétentes pour qu’une solution soit trouvée.
Des trous énormes sur la chaussée, des caniveaux pleins d’immondices, des chauffeurs se voient obliger de ralentir pour passer. D’autres préfèrent faire demi-tour pour éviter des pannes éventuelles.
Pour un habitué de ce tronçon, le manque de canalisation des eaux de pluie est à l’origine de la détérioration de cette route.
« Cette route est dans cet état depuis le mois de mars, lors de la saison de pluie. Les vendeurs de boutiques jettent les ordures dans les caniveaux, cela causent le débordement d’eau à chaque pluie. les caniveaux bouchés, déversent les eaux sur la route et ça fragilise la chaussée.» explique M. Samy
D’après monsieur Moïse, un vendeur de quincaillerie exposé à la route, « certains vendeurs font exprès de jeter les déchets dans les caniveaux. Malgré le Salongo (travaux d’assainissement) instauré chaque samedi au marché de DGC, les autres ne se gênent pas de faire cet acte immoral. Avec la saison de pluie la condition de la route va s’empirer» a t-il déploré
«Je prie les autorités de nous venir en aide. Cet état de chose crée les embouteillages, cause les accidents et provoque des pannes graves dans nos véhicules.» lance un chauffeur de taxi.
Dorcas Matondo