Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Malgré la pression du ministre de l’EPST, les enseignants durcissent leur mouvement de grève

Réunis dans plusieurs associations et organisations syndicales, dont SYECO, FOSYNAT, SYNEP et SYNECAT, les enseignants de la province du Nord-Kivu ont décidé de durcir leur mouvement de grève. Au cours d’une assemblée générale tenue lundi 11 octobre 2021, à l’Institut Tupendane, en ville de Goma, les personnels de la craie blanche ont affirmé haut et […]

Réunis dans plusieurs associations et organisations syndicales, dont SYECO, FOSYNAT, SYNEP et SYNECAT, les enseignants de la province du Nord-Kivu ont décidé de durcir leur mouvement de grève.

Au cours d’une assemblée générale tenue lundi 11 octobre 2021, à l’Institut Tupendane, en ville de Goma, les personnels de la craie blanche ont affirmé haut et fort, qu’ils retourneront sur le chemin de l’école lorsque le gouvernement congolais répondra favorablement à leurs revendications.

Parmi lesquelles, la suppression des zones salariales, la prise en charge des enseignants nouvelles unités (NU) et l’amélioration des conditions de vie de leur vie.

Par ailleurs, ils dénoncé les menaces dont ils font l’objet de la part du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwamba. Ce dernier rappelle-t-on, avait annoncé il y a quelques jours, la désactivation dans le système de paie, de tout enseignant qui tenterait d’entrer en grève en cette nouvelle année scolaire.

« Nous pensons qu’il est illégal d’intimider les enseignants jusqu’à ce niveau. Désactiver un enseignant du système éducatif parcequ’il a revendiqué son droit par la grève, c’est la pire violation de la constitution qui puisse exister« , a dit Patient Rafiki, secrétaire exécutif de la FOSYNAT.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.