RDC : 178 ONG sont contre la construction d’une université au Parc national des Virunga

Cent septante-huit Organisations de la société civile environnementale sont contre la construction d’une université dans les aires du Parc national de Virunga, ne province du Nord-Kivu. Elles l’on signifié dans une correspondance adressée le lundi 11 octobre à Sama Lukonde, Premier ministre congolais. « Nous, membres du regroupement des organisations de la société civile environnementale […]


Cent septante-huit Organisations de la société civile environnementale sont contre la construction d’une université dans les aires du Parc national de Virunga, ne province du Nord-Kivu. Elles l’on signifié dans une correspondance adressée le lundi 11 octobre à Sama Lukonde, Premier ministre congolais.

« Nous, membres du regroupement des organisations de la société civile environnementale venons auprès de votre haute autorité pour faire constater des opinions légales et légitimes qui nous poussent à dénoncer, contester la construction d’une institution supérieur des métiers, à l’intérieur du Parc nationalational de Virunga et sollicitons votre implication personnelle pour annuler l’arrêté N° ¨0257/MINESU/CAB.MIN/ MNB/RMM/2021 du 13/08/2021, pris par le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire, et interdire toute autre manœuvre qui encouragent, en toute illégalité la construction des infrastructures durables et de grande envergure au sein du Parc de Virunga, une aire protégée, légalement reconnue en République démocratique du Congo (RDC) et élément ou site du patrimoine commun de l’humanité ».

Les ONG qualifient la décision du ministre Muhindo Nzangi de “précipitée, inopportune et populiste”, qui viole la loi sur la conservation de la nature en RDC.

« Construire ou autoriser la construction des immeubles en matériaux durables de grande envergure dans une aire protégée et reconnue, est une décision manifestement illégale et grossièrement provocatrice à la loi en vigueur, au regard du statut de ce parc et des citoyens engagés pour la défense de la nature en RDC. Une décision précipitée, inopportune et qui frise le populisme légendaire de l’actuel ministre de l’ESU.

Même si par l’impossible, on admettait que la construction de cet institut supérieur pourrait faire partie des dérogations aux principes d’interdiction d’actes incompatibles aux objectifs de la conservation et par conséquent, interdits au sein des aires protégées, cependant cela ne saurait être envisageable que si et seulement, pareille dérogation a été prévue dans le plan de gestion de l’aire protégée, telle que précisée à l’article 21 de la même loi », ajoutent les ONG.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.