Suite à la demande de l’Inspection générale des Finances (IGF), le ministre des Hydrocarbures a procédé, mardi 12 octobre, au retrait temporaire de tout contrat de fourniture des produits pétroliers et à la suspension des autorisations d’importation et de communication aux 19 sociétés pétrolières, basées dans le Haut-Katanga.
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans cette province a, dans une lettre adressée au ministre des Finances, indiqué qu’il n’a jamais été question de la contrebande. Elle sollicite un moratoire d’une année, afin de permettre aux membres de régler le contentieux avec l’Etat congolais .
Les 19 entreprises concernées déclarent, pour leur part, qu’il n’y a jamais eu de fraude ni de contrebande. Elles déplorent cependant, que l’IGF n’ait pas mis à leur disposition son rapport.
Dans une correspondance adressée le 9 octobre dernier au ministre des Finances, ces entreprises sollicitent un moratoire d’une année au minimum pour qu’elles puissent régler les contentieux qui les opposent au gouvernement conformément à la loi. Elles évoquent également le non respect d’engagements de la part de l’Etat.
Haut-Katanga : Retrait temporaire des contrats aux 19 entreprises pétrolières
Suite à la demande de l’Inspection générale des Finances (IGF), le ministre des Hydrocarbures a procédé, mardi 12 octobre, au retrait temporaire de tout contrat de fourniture des produits pétroliers et à la suspension des autorisations d’importation et de communication aux 19 sociétés pétrolières, basées dans le Haut-Katanga. La Fédération des entreprises du Congo (FEC) […]