Dans la rubrique :

Exetat 2021 : A Kinshasa, plusieurs lauréats jubilent pendant que d’autres pleurent

Les résultats de l’examen de l’Etat rendus publics mardi 12 et mercredi 13 octobre dernier à Kinshasa sont à la base des réactions de joie pour ceux qui ont décroché leur diplôme. La tristesse entre-temps est le lot de ceux qui n’ont pas eu autant de chance. Comme à l’accoutumée, les lauréats n’ont pas caché […]

Les résultats de l’examen de l’Etat rendus publics mardi 12 et mercredi 13 octobre dernier à Kinshasa sont à la base des réactions de joie pour ceux qui ont décroché leur diplôme. La tristesse entre-temps est le lot de ceux qui n’ont pas eu autant de chance.

Comme à l’accoutumée, les lauréats n’ont pas caché leur satisfaction. Poudre sur la tête, coup des sifflets, liesse se constatent dans les rues de la capitale congolaise.

Malgré cette joie de se séparer définitivement de la tenue bleue-blanc, plusieurs lauréats rencontrés par votre média se plaignent tout de même de l’échec en grand nombre de leurs proches

« Je suis très heureuse parce qu’à la maison quand j’ai consulté les services de réseaux de télécommunication pour mes résultats, c’était sans succès. Quelques temps après, je m’étais sentie mal puisque je m’attendais à avoir plus de pourcentages que ça et ce, après s’être rendue compte qu’il y a beaucoup d’échecs que je me suis consolée », a indiqué Benakwau Wanzambi, diplômée avec 54% à l’école moderne dans la commune de Ngaliema.

« J’étais d’ailleurs avec ma maman entrain de manger quand mon frère m’a appelé pour m’annoncer que j’ai fait 55%. J’étais très heureux et je continue à être très heureux malgré le souci d’apprendre que mes proches n’ont pas réussi », a expliqué un diplômé du complexe scolaire Dieu fait grâce, situé à Ngaliema.

Lancée depuis le 30 septembre dernier, il convient de noter que contrairement aux années antérieures, les finalistes de ville province de Kinshasa n’ont pas été les premiers à connaitre les résultats de l’examen d’Etat.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.