Le Président,
Félix-Antoine Tshilombo a instruit la Vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, d’établir un éventaire sur la gestion technique et financière de toutes les concessions forestière de la République démocratique du Congo (RDC), et de suspendre tout contrat douteux en attendant les résultats de l’audit.
C’est ce qui ressort de la réunion du conseil des ministres de vendredi 15 octobre dernier, présidée en visioconférence par le Chef de l’Etat quelques heures après son retour au pays
S’agissant des accords contractuels des concessions forestières, le porte-parole du gouvernement a souligné que le président Tshisekedi est au courant de plusieurs plaintes concernant des irrégularités dans l’obtention desdits contrats.
Les premières vérifications ont révélé des contusions dans certains contrats, qui attribuent plus de 6 concessions d’une superficie totale de 1.376.375 hectares à une seule société, ces dernières attributions sont en violation de l’ article 92 du code forestier.
Tshisekedi a par ailleurs, annoncé qu’une série d’actions devrait être engagée, afin de ramener plus de fonds prévus sur le marché international, rapporte.