La résurgence du virus Ebola perturbe pour une énième fois les activités sociales dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Les écoles à Beni dans la province du Nord-Kivu, craignent sa nouvelle propagation dans le milieu scolaire qui risque d’entraîner plusieurs morts comme lors de sa douzième vague en mai dernier.
Le chef de la sous division de l’EPST Beni, Olivier Matsoro Lenge, a appelé de ce fait, les enseignants et élèves à ne pas céder à la panique.
Dans une sortie médiatique le week-end dernier, ce responsable de la sous division de l’EPST, a convié les animateurs du milieu scolaire à veiller aux bonnes manières déjà acquises dans le respect des règles d’hygiène.
» La fois passée au niveau des écoles, il n’y avait pas eu de cas. Nous allons continuer dans le même élan. Nous ne voulons pas de panique » a déclaré Olivier Matsoro Lenge.
Pour lui, l’inquiétude demeure au niveau d’un relâchement des mesures anti Covid, qui consistent à respecter des règles d’hygiènes établies par les autorités sanitaires afin d’éviter sa propagation.
Ce même relâchement peut entraîner selon lui, des conséquences néfastes à la suite de la résurgence du virus Ebola dans cette partie du pays.
» Ce que nous déplorons, c’est que des kits sont plus ou moins usés parce qu’ils sont utilisés quotidiennement et puis généralement par les enfants qui sont plus ou moins irresponsables en matière de gestion de ce genre de kits « , a-t-il ajouté.
Il a en outre appelé le gouvernement à appuyer le milieu scolaire des kits d’hygiènes pour mieux affronter le virus Ebola.