Deux semaines après la reprise des cours sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, les élèves n’ont toujours pas repris le chemin de l’école en province d’Ituri. L’activisme des groupes armés qui sèment de l’insécurité qui dans cette partie du pays est à la base de cette situation.
Selon l’inspecteur principal provincial (IPP) de l’Ituri 1, Shabishisho Rososha, la non reprise des cours, est justifiée par le déplacement de la population qui fuit l’insécurité intensifiée dans des localitéS.
» il y’a des écoles en partie qui fonctionnent, mais dans la sous-division d’Irumu, une grande partie des écoles ne fonctionnent pas parce qu’il y’a trop d’atrocités qui se sont produites et ont occasionné le déplacement de toute la population de ce coin « , a-t-il déclaré.
Aussi, il a fait savoir que dans ce territoire, cette situation prévaut depuis 2017, où chaque année les élèves parachèvent leur programme scolaire dans les lieux d’accueils, installés par les organismes internationaux qui aident les populations sinistrées.
» C’est depuis 2017 que nous connaissons cette situation. Mais chaque année, on arrive quand-même à s’organiser et entamer l’année scolaire, en récupérant les écoles prises par les rebelles, dans les lieux d’accueils » a-t-il convié.
Au-delà de la situation sécuritaire, il y a aussi les élèves des écoles publiques qui risquent de voir leur rentrée scolaire repoussée. Les enseignants ont en effet promis de boycotter la rentrée de classe.