Dans la rubrique :

RDC : Toujours pas de rentrée scolaire en Ituri suite à l’activisme des groupes armés

Deux semaines après la reprise des cours sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, les élèves n’ont toujours pas repris le chemin de l’école en province d’Ituri. L’activisme des groupes armés qui sèment de l’insécurité qui dans cette partie du pays est à la base de cette situation. Selon l’inspecteur principal provincial (IPP) […]

Deux semaines après la reprise des cours sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, les élèves n’ont toujours pas repris le chemin de l’école en province d’Ituri. L’activisme des groupes armés qui sèment de l’insécurité qui dans cette partie du pays est à la base de cette situation.

Selon l’inspecteur principal provincial (IPP) de l’Ituri 1, Shabishisho Rososha, la non reprise des cours, est justifiée par le déplacement de la population qui fuit l’insécurité intensifiée dans des localitéS.

 » il y’a des écoles en partie qui fonctionnent, mais dans la sous-division d’Irumu, une grande partie des écoles ne fonctionnent pas parce qu’il y’a trop d’atrocités qui se sont produites et ont occasionné le déplacement de toute la population de ce coin « , a-t-il déclaré.

Aussi, il a fait savoir que dans ce territoire, cette situation prévaut depuis 2017, où chaque année les élèves parachèvent leur programme scolaire dans les lieux d’accueils, installés par les organismes internationaux qui aident les populations sinistrées.

 » C’est depuis 2017 que nous connaissons cette situation. Mais chaque année, on arrive quand-même à s’organiser et entamer l’année scolaire, en récupérant les écoles prises par les rebelles, dans les lieux d’accueils » a-t-il convié.

Au-delà de la situation sécuritaire, il y a aussi les élèves des écoles publiques qui risquent de voir leur rentrée scolaire repoussée. Les enseignants ont en effet promis de boycotter la rentrée de classe.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.