Au colloque panafricain sur l’albinisme, Tshisekedi appelle à la mise en application effective de l’arsenal juridique

Le chef de la République démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine a procédé ce mardi 19 octobre à l’ouverture du premier colloque panafricain sur l’albinisme. Ce colloque qui se tient du 19 au 20 octobre 2021 au chapiteau du Pullman Hôtel dans la capitale congolaise marque une étape importante dans la […]

Le chef de la République démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine a procédé ce mardi 19 octobre à l’ouverture du premier colloque panafricain sur l’albinisme.

Ce colloque qui se tient du 19 au 20 octobre 2021 au chapiteau du Pullman Hôtel dans la capitale congolaise marque une étape importante dans la longue lutte entamée il y a plusieurs décennies pour une meilleure protection, intégration et acception des personnes atteintes d’albinisme à travers le continent africain.

Prenant parole, Félix Tshisekedi affirme que le défi aujourd’hui dans la lutte contre les violations des droits des personnes vivant avec albinisme n’est pas lié au manque de texte, mais plutôt à la mise application effective des textes existants afin de progresser dans le respect pour tous.

Il révèle également que la République démocratique du Congo, à travers le Ministère des Affaires Sociales et actions humanitaires, était au cœur de la campagne de sensibilisation et de promotion des droits des albinos. Le pays doit servir de plaque tournante de la réflexion à travers ces assises pour nous présenter une Déclaration dénommée la « Déclaration de Kinshasa ». Cette déclaration conduira à une sensibilisation massive et au plaidoyer auprès de pays membres sur les droits de personnes atteintes d’albinisme.

Pour le président en exercice de l’Union Africaine,l’absence de connaissance, les préjugés et stéréotypes, la peur de l’inconnu, le manque d’éducation constituent les facteurs ayant contribué à déshumaniser les albinos, à faire d’eux de citoyens de dernière classe.

« Les instruments juridiques et autres réglementations existent, ainsi notre défi n’est pas lié à l’absence de texte, de règle, le défi est la mise en pratique, l’effectivité de leur application, la quête de solutions concrètes, pratiques, palpables, qui en concert, avec le droit, nous permettront d’avancer sur le chemin de l’égalité et du respect pour tous » a-t-il déclaré.

Il a cependant appelé à passer à l’action en vue de briser les stéréotypes.

« Je vous invite à des actions concrètes : embauchez, recrutez, offrez des stages aux personnes atteintes d’albinisme. Et quand vous aurez fini d’en embaucher, de recruter et d’offrir des stages, faites-en davantage car c’est à ce prix-là, en banalisant leur présence dans toutes les couches de la société, que nous réussirons à briser les stéréotypes » renchérit-il.

Ces assises ont pour objectif global de faire un état des lieux de la situation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique et de prendre des mesures urgentes pour combattre toutes formes de discriminations basées sur la couleur.

Retenons que l’albinisme est une maladie rare, non transmissible et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre. Elle est due à une absence de pigmentation sur les cheveux, la peau et les yeux , et il n’existe aucun remède à l’heure actuelle.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.