Le chef de la République démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine a procédé ce mardi 19 octobre à l’ouverture du premier colloque panafricain sur l’albinisme.
Ce colloque qui se tient du 19 au 20 octobre 2021 au chapiteau du Pullman Hôtel dans la capitale congolaise marque une étape importante dans la longue lutte entamée il y a plusieurs décennies pour une meilleure protection, intégration et acception des personnes atteintes d’albinisme à travers le continent africain.
Prenant parole, Félix Tshisekedi affirme que le défi aujourd’hui dans la lutte contre les violations des droits des personnes vivant avec albinisme n’est pas lié au manque de texte, mais plutôt à la mise application effective des textes existants afin de progresser dans le respect pour tous.
Il révèle également que la République démocratique du Congo, à travers le Ministère des Affaires Sociales et actions humanitaires, était au cœur de la campagne de sensibilisation et de promotion des droits des albinos. Le pays doit servir de plaque tournante de la réflexion à travers ces assises pour nous présenter une Déclaration dénommée la « Déclaration de Kinshasa ». Cette déclaration conduira à une sensibilisation massive et au plaidoyer auprès de pays membres sur les droits de personnes atteintes d’albinisme.
Pour le président en exercice de l’Union Africaine,l’absence de connaissance, les préjugés et stéréotypes, la peur de l’inconnu, le manque d’éducation constituent les facteurs ayant contribué à déshumaniser les albinos, à faire d’eux de citoyens de dernière classe.
« Les instruments juridiques et autres réglementations existent, ainsi notre défi n’est pas lié à l’absence de texte, de règle, le défi est la mise en pratique, l’effectivité de leur application, la quête de solutions concrètes, pratiques, palpables, qui en concert, avec le droit, nous permettront d’avancer sur le chemin de l’égalité et du respect pour tous » a-t-il déclaré.
Il a cependant appelé à passer à l’action en vue de briser les stéréotypes.
« Je vous invite à des actions concrètes : embauchez, recrutez, offrez des stages aux personnes atteintes d’albinisme. Et quand vous aurez fini d’en embaucher, de recruter et d’offrir des stages, faites-en davantage car c’est à ce prix-là, en banalisant leur présence dans toutes les couches de la société, que nous réussirons à briser les stéréotypes » renchérit-il.
Ces assises ont pour objectif global de faire un état des lieux de la situation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique et de prendre des mesures urgentes pour combattre toutes formes de discriminations basées sur la couleur.
Retenons que l’albinisme est une maladie rare, non transmissible et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre. Elle est due à une absence de pigmentation sur les cheveux, la peau et les yeux , et il n’existe aucun remède à l’heure actuelle.