Dans la rubrique :

Haut-Katanga : Le site minier de Shinkolobwe doit être clôturé pour éviter les incursions des exploitants artisanaux (Conseil urbain de sécurité)

Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga envisage débuter les travaux de clôture du site minier de Shinkolobwe, pour mettre fin aux incursions des exploitants artisanaux et à l’exploitation illicite des minerais par deux entreprises minières opérant aux alentours de ce site uranifère. Dans son compte rendu de la réunion du conseil urbain de sécurité présidée, lundi […]

Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga envisage débuter les travaux de clôture du site minier de Shinkolobwe, pour mettre fin aux incursions des exploitants artisanaux et à l’exploitation illicite des minerais par deux entreprises minières opérant aux alentours de ce site uranifère.

Dans son compte rendu de la réunion du conseil urbain de sécurité présidée, lundi 18 octobre par le Gouverneur Jacques Kyabula, le ministre provincial à l’intérim de l’intérieur et sécurité, a annoncé le lancement des travaux de sécurisation de la mine Shinkolobwe, site situé à plus ou moins 150 Km de la ville de Lubumbashi

Pour le Ministre Michel Momat, s’agissant des exploitations artisanales, « le conseil de sécurité a entendu les différents rapports du CMPRI et du CGA sur des mesures de la sécurisation de ce site parce que vous le savez, c’est un site qui est exploité tantôt par les creuseurs artisanaux, tantôt par les sociétés minières », a-t-il reconnu, « avec risque de s’exposer La population aux radiations, très néfastes pour la santé ».

Ainsi, pour mettre un terme à l’exploitation illicite sur ce site minier, l’intérimaire du Ministre provincial de l’intérieur, a dit, qu’une délégation provinciale doit en principe se rendre sur terrain, ce mardi 19 octobre, pour amorcer les travaux d’élévation des murs et le renforcement des éléments commis à la sécurisation du site.

« Le Gouverneur nous a demandé de diligenter une descente sur le site pour pouvoir palper certaines réalités de terrain et lancer officiellement les travaux pour la sécurisation de ce site. Travaux à laquelle seront conviées les entreprises exploitantes: Lualaba Mining, Gécamines et Kapm », a souligné Momat Michel

Il sied d’indiquer qu’au dernier voyage, septembre dernier, le Ministre congolais de la recherche scientifique avait ordonné la suspension des activités de deux entreprises minières exploitant aux alentours du site minier de Shinkolobwe. Et demandé à la Gécamines, d’arrêter ses activités aux alentours de ce site minier. Mesures prises pour lutter contre l’exploitation illicite de cette ancienne mine uranifère.

Adrien AMBANENGO

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.