Dans la rubrique :

RDC-Ouganda: 3 jours après le lancement de troisième phase des patrouilles sur le lac Édouard, Josué Mukura se réjouit de son impact

C’est depuis le lundi dernier que la troisième phase des patrouilles conjointes RDC-Ouganda sur le lac Édouard a été lancée. A son 3è jour ce mercredi 20 octobre, Josué Mukura, secrétaire exécutif de la fédération des pêcheurs individuelle du lac Édouard (FECOPEILE) s’est réjoui de son impact sur la règlementation harmonieuse et pacifique de la […]



C’est depuis le lundi dernier que la troisième phase des patrouilles conjointes RDC-Ouganda sur le lac Édouard a été lancée.

A son 3è jour ce mercredi 20 octobre, Josué Mukura, secrétaire exécutif de la fédération des pêcheurs individuelle du lac Édouard (FECOPEILE) s’est réjoui de son impact sur la règlementation harmonieuse et pacifique de la pêche, ce, avant d’indiquer que depuis plusieurs semaines aucun pêcheur congolais n’a pu être arrêté par les marins ougandais

« C’est pourquoi nous demandons vraiment l’appui de tous au niveau national, et au niveau provincial, surtout les autorités de l’état de siège d’accompagner et de fixer leurs regards au niveau du lac Edouard. Puisque l’amélioration de la pêche au niveau du Congo va réduire le mouvement des pêcheurs congolais vers l’Ouganda pour la poursuite des poissons », a-t-il déclaré.

Lancée à Vitshumbi par le commandant base de 33ème base navale, ce dernier a également exprimé son vœu de voir que cette troisième phase soit mieux que les deux dernières.

« (…) Nous voulons que la troisième phase soit encore mieux que les deux dernières phases, puisque nous voulons que les patrouilleurs de la force navale fassent mieux qu’avant. Puisqu’il y a trop à faire. Protéger le lac Edouard n’est pas un service facile », a-t-il renchéri.

Initiée par le Projet de gestion intégrée des pêcheurs et des ressources en eau des lacs Édouard et Albert, cette phrase bénéficie d’un financement de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.