Dans la rubrique :

Colloque sur l’albinisme : Les albinos appelés à prendre conscience de leur état et à faire valoir leurs droits

Le premier colloque panafricain sur l’albinisme s’est clôturé mercredi 20 octobre par la déclaration de Kinshasa . Pendant deux jours, les participants ont formulé des recommandations rassemblées dans une déclaration appelée  » déclaration de Kinshasa ». Cette déclaration est une antichambre du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux […]

Le premier colloque panafricain sur l’albinisme s’est clôturé mercredi 20 octobre par la déclaration de Kinshasa . Pendant deux jours, les participants ont formulé des recommandations rassemblées dans une déclaration appelée  » déclaration de Kinshasa ».

Cette déclaration est une antichambre du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes atteintes d’albinisme à l’instar des autres catégories des personnes vulnérables.

Ce colloque à été une occasion d’ encourager les Etats et leurs experts à pronfondir les réflexions sur les questions relatives aux droits des personnes atteintes d’albinisme et inviter la Commission de l’Union Africaine, à agir en concertation avec les organes compétents de l’Union Africaine afin de pérenniser les acquis de ces assises tout en mettant un accent particulier sur les buts et principes qui régissent la Charte de l’Organisation des Nations Unies et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

A la commission de l’Union Africaine, les participants ont recommandée d’organiser chaque deux ans un événement panafricain sur l’albinisme et d’accélérer la mise en place du mécanisme du conseil consultatif sur le handicap selon l’esprit de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes handicapées afin d’intégrer la dimension de l’albinisme.

L’occasion également pour les participants d’affirmer que les personnes atteintes d’albinisme, comme tous les autres humains, ont droit à toutes les dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et de tous les instruments pertinents des droits de l’Homme et libertés fondamentales.

Ayant constaté que le plan d’actions régional sur l’albinisme en Afrique (2017-2021) est arrivé à terme,le colloque exhorte les personnes atteintes d’albinisme à prendre conscience de leur état et à faire valoir leurs droits au même titre que les autres citoyens.

Organisé par le Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à l’Union Africaine en en collaboration avec les Nations Unies et le ministère de personnes vivant avec handicap,ce colloque a connu la participation des plusieurs invités congolais mais également ceux venus dès différents pays du continent.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.