Colloque sur l’albinisme : Pour le professeur Ngokwey Ndolamb le respect des droits de l’albinos est une lutte emblématique

Ouvert depuis mardi 19 octobre 2021,le Premier colloque panafricain sur l’albinisme s’est clôturé mercredi 20 octobre par une déclaration sur les droits des personnes vivant avec albinisme. « La déclaration de Kinshasa est certainement le produit le plus important de ce colloque parce qu’elle traduit un engagement,mais aussi une volonté pour prendre les actions concrètes en […]

Ouvert depuis mardi 19 octobre 2021,le Premier colloque panafricain sur l’albinisme s’est clôturé mercredi 20 octobre par une déclaration sur les droits des personnes vivant avec albinisme.

« La déclaration de Kinshasa est certainement le produit le plus important de ce colloque parce qu’elle traduit un engagement,mais aussi une volonté pour prendre les actions concrètes en faveur des personnes atteintes d’albinisme « , a déclaré le Professeur Ngokwey Ndolamb,responsable du pilier santé.

Pour lui,il s’agit d’un engagement à améliorer l’arsenal juridique, un engagement a s’assurer de l’application de cet arsenal juridique mais surtout un engagement pour que chacun dans ses attitudes quotidiennes et dans son comportement au jour le jour soit sensibiliser sur cette cause.

Le responsable du pilier santé indique tout de même que seule l’implication des Etats bien que essentielle n’est pas suffisante , d’où la nécessité d’une implication des organisations de la société civile.

Il a en outre souligné que le travail de ces associations consistera a interpeller les états à appliquer leurs engagements et être la voie des personnes vivant avec albinisme.

« La lutte pour le respect des droits des albinos est une lutte emblématique, car la discrimination, la violence verbale et physique et même les assassinats des personnes vivant avec albinisme,sachant que ces violences touchent toutes les catégories des personnes vivant avec handicap raison pour laquelle nous pensons que la déclaration de Kinshasa sur l’albinisme est emblématique d’une volonté de promotion des droits de la personne humaine ,d’une volonté d’application d’un société inclusive et d’une volonté d’une plus grande justice sociale « a t-il conclu

Notons que le premier colloque panafricain sur l’albinisme a été organisé par le Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à l’Union Africaine en collaboration avec les Nations Unies et le ministère des personnes vivant avec handicap.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.