Dans la rubrique :

Fizi : Forte tension à Lusenda après le décès d’un jeune homme fusillé par des inconnus

Une forte tension est observée depuis la matinée de ce jeudi 21 octobre 2021 à Lusenda après le décès d’un jeune homme connu sous le nom de Wilondja Apekele Awilo décédé ce jeudi 21 octobre à 2 heures du matin à l’hopital général de Nundu à Fizi. Des sources de la Société Civile de la […]

Une forte tension est observée depuis la matinée de ce jeudi 21 octobre 2021 à Lusenda après le décès d’un jeune homme connu sous le nom de Wilondja Apekele Awilo décédé ce jeudi 21 octobre à 2 heures du matin à l’hopital général de Nundu à Fizi.

Des sources de la Société Civile de la place renseignent que la victime a été fusillé par des inconnus le mardi 19 octobre dernier vers 19 heures 50 minutes à Lusenda, un village situé dans le groupement de Balala Nord, secteur de Tanganyika, territoire de Fizi au Sud-Kivu .

La société civile du milieu indique que la victime père de famille de son état était dans sa maison quand ses bourreaux ont débarqué lui logeant des balles dans le corps avant de prendre fuite.

« Il était seul dans sa maison car son épouse et ses enfants étaient encore chez son père. Pendant qu’il sortait au lit, il a entendu quelqu’un toquer à la porte, il croyait que c’est son épouse. Il a ouvert la porte, tout à coup il a vu un homme armé, sans lui demander aucune chose cet homme l’a tiré à bout portant et pris fuite » explique Chalula Victor, journaliste d’une radio de la place.

Ce dernier a affirmé que les voisins de la victime l’ont vite acheminé à l’hôpital général de Nundu , où il a succombé de ses blessures.

Après avoir appris la mort de l’un de leur, des jeunes du milieu se sont mobilisés pour riposter auprès des militaires FARDC « Android », qu’ils soupçonnent être l’auteur du meurtre de leur frère.

Sur place, la tension monte peu à peu, renseignent des sources sur place. Déjà ce jeudi matin le corps sans vie d’un militaire a été ramassé sur la rivière Lusenda. Les FARDC à leur tour pointent du doigt les jeunes du milieu d’être à la base de la mort de leur compagnon.

La Société Civile déplore que malgré la présence des militaires dans le village de Lusenda, des cas d’insécurité continuent à être rapporté. Elle en a appelle à la responsabilité des services de sécurité pour que l’insécurité soit éradiquée dans cette partie du territoire de Fizi.

Bertin Bulonza (Bukavu)

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.