Dans la rubrique :

Incursion des militaires Rwandais en RDC : Patrick Muyaya la qualifie d’acte normal et d’un incident « mineur »

Faisant suite à la récente incursion des militaires Rwandais à Kibumba dans la province du Nord-Kivu, au cours du briefing mercredi 20 octobre 2021, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que c’est un incident mineur qui a été clos par la diplomatie et la prise de langues entre les deux armées. « Le […]


Faisant suite à la récente incursion des militaires Rwandais à Kibumba dans la province du Nord-Kivu, au cours du briefing mercredi 20 octobre 2021, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que c’est un incident mineur qui a été clos par la diplomatie et la prise de langues entre les deux armées.

« Le gouvernement congolais, a condamné cet incident et la commission de vérification élargie a été saisie pour faire des investigations à ce sujet. Si vous suivez la situation dans des zones frontalières généralement comme en Inde, il y’a des choses qui parfois se terminent par le drame. Ne pas considérer un incident qui, du reste, est mineur qui a été pris en charge » a dit Patrick Muyaya.

Et de poursuivre « Aujourd’hui, il ne faudrait, s’il y a un incident comme ça, vouloir en faire un casus belli. C’est des choses qui arrivent. Sur le plan diplomatique et militaire nos armées communiquent et je crois que le message est passé. Pour moi, c’est un incident qui est clos mais il fait avoir à l’esprit que même si on avait l’armée la plus forte du monde, pour cet incident là on n’aurait pas déployé tout l’armada militaire pour dire qu’on en decoude parce que, c’est des choses qui arrivent lorsque vous avez 9 voisins »

Le lundi 18 octobre dernier l’armée congolaise avait capturé trois militaires rwandais ayant traversé illégalement la frontière, puis repoussé une incursion de l’armée rwandaise dans l’Est du pays, où un échange des tirs a créé la panique au sein de la population.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...