Dans la rubrique :

Lutte contre la corruption: La RDC continue à perdre plus de 15 milliards USD par an (Luzolo Bambi)

La République démocratique du Congo (RDC) continue à perdre environs plus de 15 milliards de dollars américains par an, même sous régime du président Félix Tshisekedi. Déclaration d’Emmanuel Luzolo Bambi Lessa, ancien ministre congolais de Justice, en marge des travaux des états généraux de lutte contre la corruption, qui se tiennent à Kinshasa. L’ancien Conseiller […]

La République démocratique du Congo (RDC) continue à perdre environs plus de 15 milliards de dollars américains par an, même sous régime du président Félix Tshisekedi. Déclaration d’Emmanuel Luzolo Bambi Lessa, ancien ministre congolais de Justice, en marge des travaux des états généraux de lutte contre la corruption, qui se tiennent à Kinshasa.

L’ancien Conseiller de Joseph Kabila, en matière de lutte contre la corruption, jusqu’au régime actuel, rien n’a changé. C’est environ le même montant que perd le trésor public congolais chaque année. « Les états généraux de lutte contre la corruption est un élément qui va permettre de finir avec la corruption en RDC. Mais, la concrétisation est un problème d’engagement de chaque congolais » a-t-il souligné.

Et de poursuivre :
 » nous sommes en train de rechercher les 15 milliards de tous les ans, ça n’a pas changé, qu’on nous les donne pour nourrir la population, on sait là où ça se trouve, vous savez où ça se trouve mais vous faites semblant, c’est aussi ça l’esprit de corruption. La corruption n’est pas une fatalité, on peut la vaincre, et c’est possible de la vaincre”, a-t-il signé dans la presse.

En réaction, Florimond Muteba membre du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), appelle à un renforcement de contrôle et à l’installation de la Cour de comptes.

 » Moi je pense que le problème repose au niveau du contrôle. Que le contrôle soit renforcé et que la Cour de comptes puisse se mettre au travail « ..

Depuis le régime Kabila, Emmanuel Luzolo Mambi avait alerté sur la perte chaque année, de cette grosse enveloppe par l’État congolais, alors que celui-ci peine à réunir un budget ne 8 milliards USD.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.