Dans la rubrique :

Kinshasa: Manifestation des agents SCTP devant leur bâtiment administratif

En colère, les agents de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP) ont manifesté ce vendredi 22 octobre devant leur bâtiment administratif, situé sur boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, où ils ont brulé les pneus. Rencontré par Kinshasatimes.net, l’un des agents qui a requis l’anonymat, a justifié cette […]

En colère, les agents de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP) ont manifesté ce vendredi 22 octobre devant leur bâtiment administratif, situé sur boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, où ils ont brulé les pneus.

Rencontré par Kinshasatimes.net, l’un des agents qui a requis l’anonymat, a justifié cette manifestation par la réclamation, auprès du gouvernement congolais, le paiement de la créance d’environ 207 millions dollars américains, sur plus 400 millions de dollars, qui n’a pas trouvé gain de cause depuis plus d’un mois.

« Les agents réclament le paiement de la créance d’au moins 400 millions de dollars américains, alors sur cette somme, l’Etat avait accepté de payer près de 207 millions de dollars. Les démarches ont été menées et le dossier était fin prêt. D’après nos chefs, la banque était prête à débourser plus 100 millions USD. À ce jour, ça fait plus d’un mois, le ministre de Finances n’a toujours pas donné l’aval, pour que cette somme soit déboursée (ndlr) », a-t-il confié.

Les éléments de la police venus calmer la situation ont arrêté le président de l’intersyndicale, ils ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui se dirigeaient vers le ministère des Finances.

« (…) au sortir des agents en direction du ministère des Finances et de la Primature, les éléments de la police sont vite arrivés et ont fait usage des gaz lacrymogènes, voire-même des balles réelles pour disperser les agents. Ils ont cassé les vitres et blessé le président de l’intersyndicale avant de l’amener au camp Lufungula », a-t-il ajouté.

A l’en croire, lors de la visite de Cherubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, le lundi 18 octobre dernier, il leur avait demandé un délai de 5 jours, ce, afin d’échanger avec le gouvernement sur cette question et d’y remédier.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...