Dans la rubrique :

RDC: Munyomo interpelle deux ministres sur la gestion des fonds des sinistrés de Nyiragongo et sur les conflits fonciers à Goma

Le député national Patrick Munyomo vient d’initier deux questions orales avec débat, adressées au ministre des affaires sociales, humanitaires et à celui des affaires foncières. Dans ces questions orales déposées au bureau de l’Assemblée nationale ce samedi 23 octobre 2021, l’élu de Goma fait savoir qu’il est poussé par la volonté de servir la population […]

Le député national Patrick Munyomo vient d’initier deux questions orales avec débat, adressées au ministre des affaires sociales, humanitaires et à celui des affaires foncières.

Dans ces questions orales déposées au bureau de l’Assemblée nationale ce samedi 23 octobre 2021, l’élu de Goma fait savoir qu’il est poussé par la volonté de servir la population de Goma qui l’avait choisie et envoyé à l’hémicycle pour défendre sa cause.

La première question orale est adressée à Modeste Mutinga, ministre des affaires sociales sur la gestion des fonds alloués à l’aide aux sinistrés de la récente éruption du volcan Nyiragongo.

« Au fait, la population veut juste savoir comment ces fonds du gouvernement central et des différents partenaires ont été utilisés par ce qu’il se fait qu’il y ait encore des sinistrés qui n’ont pas d’habitations ils passent nuit à la belle étoile » a-t-il dit.

Pour la deuxième question adressée à Molendo Sakombi, ministre des affaires foncières, cet élu de Goma veut voir claire sur les conflits fonciers qui sont à la base des soulèvements interethniques dans le territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma.

Au travers ces deux questions orales, Patrick Munyomo se dit être confiant à la chambre basse du parlement et espère qu’elles seront alignées parmi les matières à traiter dans la prochaine plénière.

Paulin AGANZE

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.