Dans la rubrique :

EPST : Réactivation de 4 enseignants désactivés pour avoir séché illégalement les cours

Les 4 enseignants du secondaire, désactivés le 7 octobre dernier pour avoir séché « illégalement » les cours ont été réactivés du Service de contrôle et de la paie d’enseignants (SECOPE) sur instruction de Tony Mwaba, ministre de l’Enseignant primaire, secondaire et technique (EPST). Il s’agit entre autres d’Atanyoyi Omakinda Marie, professeur de français au […]

Les 4 enseignants du secondaire, désactivés le 7 octobre dernier pour avoir séché « illégalement » les cours ont été réactivés du Service de contrôle et de la paie d’enseignants (SECOPE) sur instruction de Tony Mwaba, ministre de l’Enseignant primaire, secondaire et technique (EPST).

Il s’agit entre autres d’Atanyoyi Omakinda Marie, professeur de français au Lycée Sacré Cœur, de Bantete Bangebeni René, professeur d’histoire au même lycée, de Kabulu Ntombe Théthé , professeur de physique au collège Boboto, ainsi que de Ilunga Mvita Joseph, professeur d’éducation physique au collège Boboto.

Après leur réactivation, le ministre Tony Mwaba qui a eu un entretien avec eux, les a inviter à reprendre les cours, ce, avant de réitérer son engagement de résoudre les problèmes de tous les enseignants.

 » Je suis comme vous le savez, le premier syndicaliste qui défend la cause des enseignants. Ne vous laissez jamais instrumentaliser. Je ne pouvais pas vous priver de votre salaire pour avoir grevé juste 5 jours. A la prochaine occasion, je vous conseille de prendre des précautions avant de vous lancer dans une grève bien qu’elle soit votre droit« , a dit Tony Mwaba.

 » Notre sentiment est un sentiment de joie d’avoir couvert notre droit, parce que perdre un salaire c’est très fort pour un parent et surtout un travailleur. C’est très pertinent pour nous, le fait que le ministre ait agit en bon père. Nous sommes contents. Et nous sommes convaincus qu’à cette allure, même le dialogue social qu’il prône produira des résultats escomptés. Nous avons été réactivés « , s’est réjoui le professeur Bantete René au nom de ses collègues.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.